Entreprise Kangourou : nouveau concept de pépinière d’entreprise

Article paru dans L’EST REPUBLICAIN du 13 mai 2017

NANCY – INITIATIVE    Une start-up dans ma poche

Promotech lance un nouveau concept de pépinière d’entreprises : « l’entreprise kangourou »
dans laquelle le « mentor » héberge et conseille une jeune pousse

Florent Gudermann, directeur général de Digilor et Marie-Pierre Dardaine directrice de Promotech D.R.
Florent Gudermann, directeur général de Digilor et Marie-Pierre Dardaine directrice de Promotech D.R.

Florent Gudermann, directeur général de Digilor n’a pas hésité une seconde quand on lui a proposé d’accueillir dans ses murs une jeune start-up. Le concept d’entreprise kangourou lui va comme un gant lui dont l’entreprise à forte croissance a bénéficié des dispositifs d’amorçage et d’accompagnement, Initiative Grand Nancy notamment. « Il est tout naturel de tendre la main, quand d’autres nous l’ont tendue », explique le jeune dirigeant.

Cette pépite qui conçoit et installe des bornes interactives et des écrans tactiles de toute taille est l’une des premières entreprises à avoir adhéré au concept. Elles sont une dizaine pour l’heure à avoir manifesté un intérêt pour la démarche. Promotech s’appuie sur les réseaux du Medef et du CJD. « D’un côté, nous avons les créateurs d’entreprise recherchent le partage de connaissances et d’expériences que peuvent leur apporter des chefs d’entreprise installés », explique directrice de Promotech Marie-Pierre Dardaine qui a imaginé ce dispositif. « Leurs souhaits : ne pas être seuls, pouvoir bénéficier du support, des conseils, du réseau, de la logistique pour accélérer le développement de leur jeune entreprise ».

Immersion totale

De l‘autre côté : « Des chefs d’entreprise expérience solide, des réflexes et un carnet d’adresses à partager, parfois des locaux vacants à prêter. Des chefs d’entreprise qui ont l’envie d’aider un nouvel entrepreneur à développer son activité et de contribuer au développement de la culture entrepreneuriale et au dynamisme économique de leur territoire ». L’immersion totale permet de surmonter la difficulté qu’ont certaines start-up en pépinière à sortir de leur huis clos., tout en bénéficiant de l’accompagnement et des services de Promotech et de son réseau d’experts. Autre avantage et pas des moindres : « Elle dispose d’un hébergement gratuit au démarrage pour lancer leur activité dans de bonnes conditions ». L’entreprise kangourou qui a une start-up dans sa poche y trouve son compte : « Elle bénéficie de la culture de l’innovation, l’esprit start-up ». Elle adopte de nouvelles pratiques de l’innovation et la transition vers de nouveaux modèles économiques, par la mixité des échanges », explique Marie-Pierre Dardaine.

S.L.

Plus d’info sur le concept d’entreprise Kangourou

Posted in Actualité de Promotech.